Parc Montjuzet

Installé sur une butte, ce magnifique parc de 26 ha offre des vues grandioses sur la ville de Clermont-Ferrand et sur la chaine des volcans d’Auvergne. Un jardin méditerranéen composé de plantes aux milles senteurs et couleurs regarde le sud. Son micro-climat permet la croissance des palmiers, cistes, pins parasols, cyprès de Provence, romarins…  Nouveau : des collections de tulipes puis de dahlias ornent le parc. D’immenses étendues de pelouses permettent la détente, le pique-nique, le jogging et les nombreux jeux font le bonheur des enfants. Une table d’orientation guide les visiteurs.

Géologie : La colline de Montjuzet est formée de sédiments marno-calcaires d’âge oligocène supérieur (entre 28 et 23 Million d’années). Près de son sommet se trouvent de grosses boules de calcaire en choux-fleurs (stromatolites). Les terrains affleurent peu, seules des plaques de cendres volcaniques peuvent être observées sur les flancs.

 

Historique

Avant d’être acquis par la ville, la colline de Montjuzet était constituée de multiples parcelles appartenant à des particuliers et était majoritairement couverte de vigne.

  • 1962 : Prévision dans le plan d’urbanisation de faire de Montjuzet un espace vert public.
  • 1963 : Projet jugé d’utilité publique, début des expropriations.
  • 1981 : Début des travaux qui dureront 8 ans.
  • 1985 : Ouverture de la première zone du parc.
  • 1989 : Ouverture de l’ensemble du parc.
  • 1995 : Installation de la table d’orientation.

Située au nord-ouest de la ville, cette colline de 26 hectares a été acquise par la Ville en 1980. Lors de l’aménagement du Parc Montjuzet, le choix a été fait de garder 9 hectares sans intervention. Ces hectares peuvent être source d’une certaine richesse écologique. Des ruches ont d’ailleurs été implantées à proximité de cette zone depuis 2009. Un jardin méditerranéen a été créé à l’origine du parc, sur les pentes sud. Il demande un entretien régulier et abrite des espèces végétales mellifères. Plusieurs zones boisées servent d’abri à une faune permanente et de passage. Ainsi, le parc de Montjuzet revêt un intérêt particulier en tant que zone verte.

Depuis 2 ans, les jardiniers du parc n’ont plus recours aux pesticides pour l’entretien du parc Montjuzet, les effets sont déjà mesurables sur l’enrichissement de la flore et de la faune.

 

Informations pratiques :

  • Ouvert tous les jours du 01/05 au 30/09, de 7h15 à 21h – du 01/10 au 30/04, de 7h15 à 17h30
  • Visites libres et gratuite
  • Aires aménagées : 7 aires de jeux, tables de pique-nique, espace couvert, toilettes