Comment entamer une reconversion pour être fleuriste ?

Comment entamer une reconversion pour être fleuriste ?

Il est possible qu’après plusieurs années passées à occuper le même poste, vous ressentiez l’envie d’exercer un nouveau métier. Une reconversion professionnelle constitue l’occasion d’associer passion et travail. Si la vôtre porte sur les fleurs et les plantes, devenir fleuriste est la voie tout indiquée.

Quelle formation suivre pour une reconversion en fleuriste ?

Pour se lancer dans une reconversion en fleuriste, il est indispensable de se former à cette profession. En effet, vous devrez acquérir des connaissances en botanique et en horticulture. Pour exercer le métier de fleuriste, il vous faudra également savoir réaliser des compositions florales et donner des conseils concernant l’entretien des végétaux. La façon la plus pratique pour s’initier à ce métier est sans aucun doute de suivre une formation de fleuriste en ligne.

Attestant d’un premier niveau de qualification professionnelle, le CAP fleuriste (certificat d’aptitude professionnelle) est le cursus le plus courant pour ce type de reconversion. Il se prépare en 2 ans et s’effectue généralement en alternance. À l’issue de cette formation diplômante permettant d’apprendre entre autres l’arrangement floral, les techniques de vente et la fidélisation client, vous pourrez devenir employé dans un commerce de fleurs. Si vous souhaitez étoffer vos compétences professionnelles, orientez-vous vers des parcours supplémentaires comme :

  • Le BP fleuriste (brevet professionnel) qui vous permettra de perfectionner vos compétences techniques ;
  • Le BTM fleuriste (brevet technique de maîtrise) qui propose le même contenu que le BP auquel viendra s’ajouter une formation en gestion d’entreprise.

Il faut noter que ces différentes formations sont éligibles au CPF (compte personnel de formation). Grâce à ce dispositif, vous pourrez financer en partie ou en totalité votre formation professionnelle pour devenir fleuriste.

Quelle formation suivre pour une reconversion en fleuriste ?
Source : shutterstock.com

Comment ouvrir son propre magasin ?

Si vous envisagez une reconversion en fleuriste pour devenir votre propre patron, une formation CAP ne sera pas suffisante. Vous devrez impérativement décrocher un BP pour ouvrir un magasin de fleurs.

Par la suite, il vous faudra déterminer votre statut juridique. Vous pouvez notamment choisir le statut d’auto-entrepreneur qui ouvre droit à une exonération de TVA. Celui-ci conviendra particulièrement si vous prévoyez de lancer un petit commerce étant donné qu’un plafond de 72 500 euros s’applique concernant le chiffre d’affaires. Pour un plus grand magasin, il est recommandé d’opter pour la SAS (société par actions simplifiée) ou la SARL (société à responsabilité limitée) si votre projet professionnel implique un associé. Pour leur part, l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) sont adaptées si vous souhaitez ouvrir seul un point de vente.

Vous devrez également définir le nom de votre commerce. Assurez-vous que celui que vous avez choisi n’est pas déjà utilisé ni protégé. La vérification peut s’effectuer en consultant la base de données gérée par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

En outre, l’ouverture d’une boutique de fleurs implique la souscription de plusieurs assurances. Certaines sont obligatoires à l’instar de la mutuelle d’entreprise et de la prévoyance. D’autres couvertures sont facultatives, mais recommandées. Tel est par exemple le cas de l’assurance multirisque professionnelle et de l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Comment ouvrir son propre magasin ?
Source : shutterstock.com

Quel salaire espérer ?

S’il s’agit d’un débutant, un fleuriste salarié titulaire du CAP touche en moyenne un salaire brut de 2 000 euros par mois. De son côté, un artisan fleuriste qui possède son propre magasin peut percevoir jusqu’à 3 500 euros mensuels.

Avant d’entamer une reconversion en fleuriste, assurez-vous de remplir les conditions pour exercer ce métier. Une bonne condition physique est notamment indispensable étant donné que vous serez amené à vous tenir debout assez longtemps. 

Il est aussi important que vous appréciez le contact humain et que vous possédiez un bon sens de l’écoute. Ces qualités sont primordiales pour pouvoir répondre exactement aux attentes des clients. En effet, il serait dommageable pour votre activité professionnelle que vous composiez un bouquet pour un enterrement alors que l’acheteur a commandé une création florale pour un rendez-vous amoureux.

Enfin, vous devez vous préparer à travailler le week-end et les jours fériés. D’ailleurs, c’est durant ces périodes que les fleuristes vendent le plus.