Le Massif Central est une vaste étendue de montagne qui occupe une grande partie du Sud de la France. Il s’étend sur une superficie de 85 000 km² et regroupe plusieurs régions et départements du pays. L’une de ses particularités, c’est le nombre de massifs montagneux qu’il comporte.
Parmi ces massifs, celui qui fait beaucoup plus parler de lui c’est le Puy de Sancy. Cela se comprend d’ailleurs aisément, puisqu’il s’élève au-dessus de tous les autres, et représente de ce fait, le point culminant du Massif Central. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Alors lisez simplement la suite.
Que faut-il savoir sur le point culminant du massif central ?
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Puy de Sancy est un sommet des massifs volcaniques situés en France. Il appartient plus précisément aux monts Dore, un massif situé dans le département du Puy de Dôme.
Alors si vous avez envie de découvrir le Puy de Sancy, il vous suffit de vous rendre dans ce département, plus précisément à 35 km au sud-ouest de la ville de Clermont-Ferrand. Grâce à ses 1885 m d’altitude, ce massif représente le point culminant du Massif Central. Il est aussi le plus haut volcan que vous pourrez trouver en France métropolitaine.
L’histoire raconte qu’autrefois, ce volcan était appelé le Puy de la croix, en raison de la présence d’une croix monumentale à son sommet. Le nom actuel quant à lui serait dû à la Sainte-Sixte, une fête chrétienne qui marquait le début d’un pèlerinage au sommet de ce massif. Quoi qu’il en soit, le Puy de Sancy est un sommet d’allure alpine sur laquelle on retrouve :
- Plusieurs arêtes déchiquetées
- De fortes pentes.
C’est un lieu très apprécié par les alpinistes et adeptes de randonnées en montagne. Vous pourrez choisir de le visiter, en faisant une ascension jusqu’à son sommet. Pour cela, vous aurez d’abord à prendre un téléphérique au niveau de la station du Mont Dore. Il faudra parcourir 450 m en altitude, mais la traversée ne dure que 4 minutes.
Ensuite, à pied cette fois ci, vous aurez à emprunter un escalier en bois pour accéder au sommet des 1885 m de ce volcan. Une fois arrivée, vous vous retrouverez sur le toit de l’Auvergne et du Massif Central entier. Vous trouverez sur place une table d’orientation qui vous indiquera le chemin à suivre pour rejoindre :
- Les monts Dore
- Le Cézallier
- La chaine des Puys
- Les monts du Cantal.
Il faut noter que ce parcours est très éprouvant, même pour les randonneurs aguerris. Vous devez donc vous assurer d’être bien préparé avant de vous engager pour une visite de ce massif.
Par ailleurs, vous devez savoir qu’en en raison de sa haute altitude, le sommet du Puy de Sancy reste blanc pratiquement toute l’année. En effet, sur place la neige commence dès le mois d’octobre et se poursuit jusqu’à la période hivernale.
A ce moment, l’enneigement devient alors très abondant, et c’est pour cette raison que les névés (accumulations de neige) restent présents jusqu’à mi-juillet, en fonction des années. Le vent peut aussi être violent au sommet de ce volcan, et le temps peut changer complètement d’une heure à une autre. Il faudra donc prendre en compte ces informations avant d’entamer votre randonnée.
Comme vous pouvez le voir, le Puy de Sancy est le volcan qui possède le plus haut sommet dans tout le Massif Central. Il représente donc son point culminant, et attire de ce fait de nombreux touristes chaque année.