Le Lioran est un domaine skiable situé au cœur du Massif Central dans le cantal (région Auvergne-Rhône-Alpes). Avec des pistes qui atteignent 60 km de longueur, le Lioran représente la station de ski la plus imposante du Massif Central devant les stations SuperBesse-Puy de Sancy (43km) et le Mont-Doré (41km). Située en grande partie dans la commune de Laveissière, elle est de loin la destination très fréquentée par les skieurs de tous les niveaux. Cependant, au-delà de la longueur des pistes, voyons ce qui en fait sa particularité.
Un large domaine skiable
De toutes les stations du Massif Central, elle occupe la première place en matière de domaine skiable soit 150 hectares parsemés de forêts et de sommets vierges. Ce domaine est aussi le plus haut avec une altitude entre 1150 et 1850 m. De plus, le plus grand domaine skiable nocturne se trouve dans cette station.
Pour assurer la continuité de la présence de la neige (couverture), la station dispose de 269 canons à neige répartis sur presque tout le domaine. Concernant les pistes, la station dispose de pistes vertes (10), bleues (15), rouges (15) et noires (5) de telle sorte que, quel qu’en soit votre âge ou votre niveau sportif, vous vous y amuserez de manière certaine.
Une multitude d’activités réparties sur l’espace
La station offre de multiples possibilités d’activités aux visiteurs. L’espace aménagé permet de contenir un grand nombre de visiteurs dans le même temps. C’est dire qu’outre les multiples activités, il y a également différents espaces qui sont consacrés à la même activité.
En hiver, vous pouvez vous adonner au ski de fond (sur 26 pistes), au ski alpin (44 pistes), aux randonnées en raquette, à la patinoire, à l’escalade sur glace, etc.
En été, vous pouvez prendre part à une randonnée pédestre, à la luge sur rail ou à la découverte de la nature.
Quel que soit le moment où vous vous y rendrez, vous trouverez toujours de quoi vous évader.
Une grande capacité d’accueil
La station étant très grande, vous vous posez sans doute des questions sur la fluidité des déplacements pour atteindre les centres d’intérêt. Ne vous inquiétez pas, des dispositions techniques sont prises pour votre satisfaction.
Un puissant arsenal pour l’accès rapide aux pistes
Pour le transport des visiteurs, le Lioran est équipé de dix-sept remontées mécaniques de différents types. Avec une capacité totale de 24544 personnes à l’heure sur une longueur de 13,5km de remontées, on distingue quatre types de remontées mécaniques dont un (01) téléphérique à va et vient, huit (8) télésièges, six (6) téléski à archets/à sellette, deux (02) télé baby et deux (02) tapis.
Ces infrastructures sont la garantie d’une accessibilité rapide des visiteurs sur le site. Vous avez la possibilité d’atteindre le plus haut niveau possible pour vous amuser, sans craindre de perdre du temps à l’aller et/ou au retour. Pour cette cause, le téléphérique du plomb rallie justement à une grande vitesse au sommet culminant du département.
Une grande capacité d’hébergement
Étant venu pour vous amuser, vous avez la possibilité de trouver des appartements sur la station et qui sont très proches du centre. Certains de ces appartements sont situés à 150m des remontées, ce qui vous fait moins de distance à parcourir avant d’atteindre votre lieu de distraction. En plus de ces appartements, il existe des hôtels de toute catégorie qui sont à proximité de la station. On peut en compter plus d’une vingtaine à moins de 20 km du Lioran.
Des espaces particuliers pour débutants et professionnels
La piste de la familiale contient un espace pour débutants de deux (2) hectares équipés de tapis roulants, mais aussi des espaces pour les professionnels dont : deux (2) espaces de freeride (Fond d’Alagnon et La Combe), un boardercross, un nouvel espace dédié au speedriding et au snowkit.
Beaucoup de facteurs font du Lioran la plus grande station du Massif Central. Il tire ses atouts de sa position géographique, de son arsenal technique et surtout d’une administration engagée à offrir le meilleur aux visiteurs. Faites-y un tour, vous ne finirez sûrement pas d’en explorer la grandeur.